Avant, pendant et après restauration
Restauration de vitraux
Désireuse de valoriser notre patrimoine verrier, j'ai souhaité pouvoir le faire "dans les règles de l'art" et j'ai donc suivi une spécialisation Restaurateur de Vitraux au Centre International du Vitrail à Chartres.
Prendre soin des vitraux anciens tout en limitant l'ampleur des interventions. Nettoyer, réparer, restaurer et donner une nouvelles vie à ces œuvres qui traversent le temps : voila qui nourri mes valeurs !
Restauration des vitraux sur place ou en atelier
Le premier niveau d'intervention consiste à remplacer des pièces cassées, idéalement avec un verre identique ou bien en créant un verre aussi proche que possible. Il s'agit, dans le jargon, de réaliser un repiquage. Autant que possible, cette intervention sera réalisée sur place.
Mais parfois, face aux intempéries ou à des dégradations, il sera nécessaire de déposer le vitrail pour le restaurer en atelier. Repiquer, consolider, nettoyer et prolonger la durée de vie de nos vitraux s'avère parfois... chirurgical !
Conservation ou mise en valeur de vitraux
Vous pouvez conserver vos vitraux même lorsque vous souhaitez changer vos huisseries pour gagner en isolation. J'interviens pour assurer la dépose, l'entretien puis la pose sur les nouveaux châssis avec mise en œuvre de l'adaptation nécessaire aux nouvelles dimensions.
Vous pouvez aussi mettre en valeur votre vitrail en dehors des portes et fenêtres et pour le conserver je vous le transforme en un tableau lumineux, un paravent.... Tout est envisageable ! Même lorsque vous héritez d'anciens vitraux qui sont trop abimés pour être restaurés, il est alors possible de mettre en valeur certaines pièces dans une nouvelle composition.
Intégration de pièces de verres anciennes
adaptation de vitraux à de nouvelles huisseries
nettoyage de vitraux anciens
Bientôt un article sur la restauration du Bienheureux "Petrus A Monteforti"...
Recherches et documentation sur l'histoire des vitraux
Il est fréquent de trouver des informations sur l'architecture d'un édifice religieux. Son style roman ou gothique, son année d'édification, son commanditaire, son architecte et parfois même un fait ou une anecdote historique. Pour l'histoire des vitraux, c'est une autre histoire...
Quelle est la date de fabrication du vitrail ? Par quel atelier verrier ? Qui en était le commanditaire ? Sagit-il d'une création unique ou de la reproduction d'un motif traditionnel ? A-t-il déjà bénéficié d'un entretien ou d'une restauration ?
Je procède aux recherches documentaires d'archives et interviews opportunes pour rassembler le maximum d'éléments, les croiser, les analyser...
Le fruit de ces études est ensuite rassemblé dans un document facile à lire et à transmettre comme ici pour l'église paroissiale de Broons.
A l'issue du processus de recherche et de rédaction, je propose des visites commentées ou animations autour du métier de vitrailliste.
Parfois, nous pouvons faire de cela une collaboration, un prétexte pour mobiliser des passionnés autour d'un projet.
Clin d'œil à l'association Daoudour qui valorise le patrimoine Broonnais.